Amandine MURET-BEGUIN
Collège des exploitants/ élue Sortante
« Préparer les générations à venir à nos métiers »
Horizons : Qui êtes-vous ?
Amandine Muret : Je suis agricultrice à Sailly (Yvelines), installée depuis 2017. J'ai été secrétaire générale des JA Île-de-France ouest pendant quatre ans, puis présidente pendant deux ans. Je suis aujourd'hui membre du bureau de la FDSEA Île-de-France, référente communication, et trésorière de la FRSEA. Je suis également présidente de RVC (Rencontre ville-campagne). J'ai été élue à la Chambre en 2019 ; j'ai siégé à la commission enseignement et formation.
Quelles sont vos motivations pour être candidate ?
Je souhaite approfondir le travail effectué. Il est nécessaire de donner une nouvelle ambition à l'agriculture francilienne qui évolue très vite. Avec Sophie Cuypers, nous avons participé à la concertation sur le pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles, en particulier sur le volet enseignement et formation. C'est un travail qui nous a permis de rencontrer de nombreux interlocuteurs et de porter la voix des agriculteurs. Il faut le poursuivre.
Quels sont les dossiers que vous souhaitez porter ?
J'ai été enseignante, j'ai donc une sensibilité sur tous les sujets de formation, dont l'enjeu est la préparation des générations à venir à nos métiers. J'estime que le dossier communication est également très important. Nos détracteurs maîtrisent les réseaux sociaux mais pas le fond des sujets. Nous, agriculteurs, travaillons sur le fond, mais nous ne savons pas communiquer. Le grand public méconnaît nos métiers. S'il comprend mieux nos problématiques, il peut davantage les entendre et nous appuyer dans nos demandes.
Propos recueillis par C.A.