Clément TORPIER

Collège des exploitants

« Poursuivre le travail sur l'installation et la transmission »


Horizons : Qui êtes-vous ?


Clément Torpier : Agriculteur à Sourdun, à côté de Provins (Seine-et-Marne), je suis installé en grandes cultures (betteraves, blé, maïs, orge, colza et pois protéagineux) depuis 2017 en EARL avec mon père.


J'ai découvert le syndicalisme agricole et la chambre d’Agriculture lors d’une première participation à un conseil d’administration des JA de Seine-et-Marne, il y a huit ans. Deux sujets ont attiré mon attention : la communication et le renouvellement des générations. Je me suis très vite investi sur ces deux sujets au niveau départemental, puis régional. Aujourd’hui âgé de 34 ans, je préside JA région Île-de-France depuis cinq ans, ainsi que l’association régionale des Points accueil installation.


Vous êtes candidat aux élections Chambre. Quelles sont vos motivations ?


Cette candidature est pour moi une évidence. Je suis fier de porter, aux côtés de Damien Greffin, cette liste commune JA-FRSEA. Je suis persuadé que ce futur collectif sera à la hauteur des enjeux agricoles de demain.


En tant que membre invité sortant, mes motivations sont nombreuses : représenter l’ensemble des agriculteurs franciliens à travers une liste commune JA-FRSEA, poursuivre le travail de la mandature précédente sur le sujet de l’installation, la transmission où un travail est engagé. Autre gros chantier qui est à mettre en œuvre : France service agriculture.


C’est également faire rayonner la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, répondre aux attentes des agriculteurs, être source de solution, d’innovation et porter une vision de proximité et entrepreneuriale.


Propos recueillis par L.G.-D.