Guillaume MORET
Collège des exploitants
« Faire le lien entre le syndicalisme et la Chambre »
Horizons : Qui êtes-vous ?
Guillaume Moret : Je suis agriculteur au Plessis-Gassot (Val-d'Oise), dans un secteur périurbain, sur une exploitation en polyculture, avec deux diversifications : la production de fraises hors sol et la cueillette à la ferme. J'ai une seconde exploitation en Seine-et-Marne, uniquement en polyculture. Je me suis installé depuis 2001 après avoir été salarié dans des coopératives agricoles. J'ai été président de JA pour la grande région Nord, puis président du syndicat FDSEA de mon canton pendant 14 ans. Je suis aujourd'hui pressenti pour être président de la FDSEA Île-de-France, dans le cadre d'un renouvellement qui aura lieu après les élections à la chambre d'Agriculture.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
C'est une suite logique de mon engagement syndical. Je suis prêt à donner du temps pour la profession, à participer à l'organisation et à l'évolution de notre métier. De manière générale, j'estime qu'il est important de ne pas rester dans son pré carré, sur son exploitation et qu'il faut s'ouvrir aux autres.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Si je suis élu, j'essaierais de faire le lien entre le syndicalisme et la Chambre. Je suis très attaché aux valeurs d'équité et de respect de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures.
D'une manière plus précise, les dossiers que je souhaite suivre sont ceux concernant le foncier (dossier à fort enjeu local) et l'adaptation de notre agriculture aux nouvelles opportunités et aux évolutions climatiques.
Propos recueillis par C.A.