Laurence FOURNIER

Collège des exploitants

« Travailler pour limiter la consommation de l'espace agricole »


Horizons : Qui êtes-vous ?


Laurence Fournier : Installée depuis janvier 2010 sur la ferme familiale située à Aubepierre-Ozouer-le-Repos (Seine-et-Marne) en polyculture (blé, betteraves, maïs, colza et lin fibre), j’ai 50 ans. Mariée et mère de trois enfants, je suis actuellement secrétaire générale de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France en charge des dossiers fonciers et présidente de la commission Territoires. Vice-présidente de la FDSEA 77 et de la FRSEA Île-de-France, je suis également conseillère de Ceser Île-de-France et administratrice de la FNSEA.


En tant qu’élue sortante, quel bilan tirez-vous de la mandature écoulée ?


Les sujets liés au foncier sont assez nombreux en Île-de-France. La pression foncière est importante et nous sommes très vigilants. Nous avons travaillé pendant toute la mandature à l'élaboration du nouveau Sdrif-E qui réduit de manière significative la consommation du foncier en Île-de-France en divisant par trois la consommation des espaces agricoles.


Les indemnisations se sont améliorées pour les propriétaires et pour l'exploitant lors de procédures d'expropriation. Nous avons aussi été très présents dans les documents d'urbanisme et la défense des agriculteurs dans l'élaboration des permis de construire de bâtiments agricoles.


Pourquoi être-vous candidate ?


J'ai participé à la construction de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et beaucoup de choses sont encore à faire pour nos agriculteurs franciliens.


Je souhaite poursuivre ce travail en continuant le dialogue avec l'État, les politiques, les collectivités territoriales, les départements et la Région pour qui la chambre d'Agriculture est un partenaire incontournable pour les négociations foncières et d'urbanisme. J'ai aussi la volonté de travailler pour limiter la consommation de l'espace agricole dans le cadre d'aménagements divers, routiers, ferroviaires ou logistiques pour ne pas accepter la consommation de l'espace agricole pour faire de la compensation environnementale.


Propos recueillis par L.G.-D.