Notre souveraineté alimentaire mise en danger par la pénurie de carburants

Notre pays fait face depuis plusieurs jours à une pénurie de carburant, provoquée par un blocage des raffineries françaises, qui met en difficulté notre économie, notre agriculture et nos agriculteurs.

L’activité dans les champs bat son plein : arrachage des betteraves, semis du blé et de l’orge, récolte du maïs, préparation du sol ...

De la bonne réalisation de ces travaux dépendent dès à présent les récoltes pour l’année prochaine. Et pour cela, les agriculteurs ont besoin de carburant.

À l’heure où notre souveraineté et indépendance alimentaire sont menacées, notamment par un contexte géopolitique de tensions extrêmes, les agriculteurs ont besoin d’accéder prioritairement à du carburant pour que leur activité se poursuive et que nos concitoyens puissent manger français et francilien demain.

Certes, l’activité agricole n’est pas la seule impactée mais elle est en première ligne et l’alimentation ne peut être prise en otage.

Nous demandons au Gouvernement une action immédiate, réactive car dans trois semaines, il sera trop tard ...

Il en va de l’alimentation des Français en 2023 !

Contacts presse :

Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France : justin.lallouet@idf.chambagri.fr FRSEA Ile-de-France : contact@frseaif.fr
Jeunes Agriculteurs de Région Ile-de-France : ja.regionidf@gmail.com