Stéphane BESNARD
Collège des exploitants / élu sortant
« Reconstruire la filière bio »
Horizons : Qui êtes-vous ?
Stéphane Besnard : Je suis agriculteur dans le sud Essonne, en culture bio depuis 2016. J'ai actuellement une douzaine de cultures différentes, plus une diversification vers les plantes aromatiques pour faire des huiles essentielles. Je travaille souvent en mode projets collectifs Cuma et autres. J'ai des responsabilités au sein de la FNSEA locale, régionale et nationale. Je suis élu à la chambre d'Agriculture depuis 2019 ; je participe aux commissions économie-filières et agronomie-environnement. Je suis référent du pôle bio, le PCTAB.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Je veux pouvoir continuer à appuyer la profession dans toutes ses demandes. Il faut qu'on nous laisse travailler tranquille et retrouver de la sérénité sur nos exploitations. Je souhaite également accompagner l'évolution que doit connaître la Chambre pour aller vers encore plus de proximité et d'efficacité, afin de soutenir au mieux les agriculteurs.
Sur quels dossiers souhaitez-vous vous investir ?
Ce qui me tient le plus à coeur est le dossier de l'agriculture biologique. Depuis trois ans, la filière bio est en grande difficulté. Il s'agit de la reconstruire, d'apporter un suivi technique et économique, pour pouvoir rebondir.
Je m'investis également dans la biodiversité, notamment la faune locale, la mise en place de bandes fleuries, le repeuplement d'abeilles. J'estime qu'un agriculteur doit être en phase avec l'ensemble de son environnement.
Propos recueillis par C.A.