Session du CAR Plénier en Ile-de-France.

Conseil Agricole Régional d’Ile-de-France (CAR Ile-de-France) le 28 novembre 2022 à Paris.

Le 28 novembre, les membres du CAR Ile-de-France se sont réunis à Paris pour une session plénière avec les OPA franciliennes.

Cette session du CAR Plénier s’est tenue à Paris dans les locaux du Crédit Agricole d’Ile-de- France sur invitation de Guillaume Vanthuyne son président. Les membres des OPA franciliennes qui siègent au sein de cette instance ont pu découvrir la caisse au travers d’une présentation du président.

Pour cette réunion deux grands sujets étaient inscrits à l’ordre du jour. Le 1er sujet à être traité est celui de la réforme des outils de la gestion des risques climatiques par Laurent Woltz, chef du service dédié à la FNSEA. Cette présentation a permis de retracer le parcours de négociation sur le dis dispositif, notamment au travers de l’action de la FNSEA. En effet, si à cette date, plusieurs points restent en suspens, le fonctionnement de la CODAR, l’organisation du réseau d’interlocuteurs agrées ainsi que le mécanisme de solidarité nationale ont été présentés en détail. Les échanges ont été complétés par les assureurs présents dans la salle, l’objectif étant de rappeler la nécessité d’accompagner les agriculteurs dans leurs futurs choix d’entreprises.

Le second sujet porté à l’ordre du jour est celui du Carbone. Conformément aux engagements du CAR Plénier du 19 septembre, Samuel Vandaele président de la structure SAS FCAA est venu exposer l’avancement des travaux au national. Notamment dans le cadre de l’appel à projets récemment ouvert et qui a largement atteint les objectifs fixés. Il est aussi nécessaire de préciser le fonctionnement entre la structure nationale et les structures territoriales dans le cadre des appels à projets mais aussi dans la mise en oeuvre de projets plus locaux. Cette présentation a permis d’apporter des précisions aux OPA franciliennes, ayant manifestées leurs souhaits de s’engager dans le projet francilien. A ce titre, la constitution de FCAA Ile-de-France a été annoncée, l’activité de l’association va gagner en ampleur dans les semaines à venir et l’ensemble des OPA pourront s’associer à ce projet.

Enfin Damien Greffin a tenu à rappeler l’engagement de la profession au travers du recours du SDAGE Seine-Normandie en saluant l’engagement du réseau CDA, LCA et FNSEA du bassin. De même sur le sujet Loi 3DS, il a souhaité informer les membres du CAR de la contestation engagée par la FRSEA avec le soutien des OPA régionales.